mardi 8 octobre 2019
Et toi tu fais quel style de yoga ?
"Et toi tu fais quel style de yoga" ? Voilà LA question fréquente qui revient dans la bouche de beaucoup de personnes pratiquantes ou non. Il me semblait donc important de redéfinir ce qu'est le Yoga.
La tendance aujourd'hui dans la société est que chacun doit développer SON individu, SA méthode, réaliser SON couple etc...Du coup chacun y va de sa croyance et il n'y a plus de connaissances et de valeurs communes. Le Yoga n'échappe pas à cette tendance et est souvent devenu un produit markété où le style à son importance surtout si il peut nous différencier des autres et nous rendre encore plus singulier, alors il y a du Iyengar Yoga, Ashtanga Yoga, et encore pire, yoga danse, yoga bière (véridique !!), et le tout devient communautariste : yoga féminin, yoga pour gay, naturiste (si, si...).Bref chacun à SON yoga...Et chacun veut labellisé, copyrité sa méthode...
On pourrait voir dans cette tendance une bonne nouvelle, la société change et le yoga devient une nouvelle spiritualité accessible à tous sans effort puisque l'effort est devenu quelque chose de négatif...
A ce stade je préviens que vivant dans ce monde je ne suis sans doute pas exempt de ces tendances mais j'oeuvre pour améliorer cela et surtout mieux comprendre cette pratique et la transmettre au mieux.
Alors qu'est-ce que le yoga. Il est communément admis que le yoga en sanskrit Youj se defini comme UNION, se relier à .... C'est se relier non pas à soi et ses tourments mais à SOI, pour l'Inde c'est le Brahma, le principe créateur la source de vie. Il existe plusieurs voies pour atteindre cet état : Bakti yoga qui est le yoga de la dévotion, c'est sa voie la plus "religieuse".
Jnana yoga qui est le yoga de la connaissance qui fait appelle à la philosophie des védas, au discernement, à la pensée juste.
Raja Yoga qui est la voie royale, celle qui la plus radicale, ascétique, qui propose l'exploration par la méditation pour aller au fond du fond.
Karma yoga qui est le yoga de l'action au sens action désintéressée qui va au-delà de sa personne.
Voilà pour les grandes voies, enfin il y a Hatha Yoga et là c'est ce que 99 % du monde occidentale pratique. C'est le yoga de l'effort, certains traduisent même hatha comme violent!! Je lui préfère ardent ou intense.
Tous les yoga contemporains découlent de cette pratique donc les textes référents son le hatha yoga pradipika, la geranda samitha, la shiva samitha... c'est un yoga tantrique c'est à dire qui considère que nous avons un corps énergétique, cosmique, que cette matière du corps peut-être utilisée du plus grossier vers le plus subtil et nous faire sortir des limites de l'ego à travers une pratique physique certes mais surtout philosophique.
HA signifie soleil et THA lune, c'est l'union de nos polarités , le soleil étant le principe masculin et la lune féminin.
Le Hatha Yoga a pris déjà des formes assez physiques au 15 ème siècle mais historiquement il n'y a qu'une vingtaines de postures décrites et surtout des pratiques de méditation...quand on pense qu'aujourd'hui c'est souvent une gym...
C'est donc une voie assez difficile et radicale, alors certes il ne s'agit pas de singer les ascètes ou l'Inde et il est possible d'élargir cette sagesse porteuse de sens mais il y a des limites à en faire une petite gym de l'ego qui ne fait qu'alimenter les mêmes mécanismes que ceux déjà mis en place dans notre vie mondaine.
Alors avant de savoir quelle style de yoga vous pratiquez demandez vous pourquoi vous avez choisi le yoga et si vous êtes prêt à élargir cette démarche dans tous les secteurs de votre vie.
Bonne pratique!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire