Je vous l'accorde le titre est aussi très provocateur et à contre courant de l'ère du temps...mais il est temps de redonner au Yoga ses lettres de noblesses et son objectif premier.
Certes le Yoga est relié à la médecine Ayurvédique qui préconise parfois des exercices de Hatha Yoga pour se soigner mais il faudrait encore définir ce qu'est se soigner pour l'Inde ? Dans nos sociétés occidentales où le culte du corps est à son paroxisme le Yoga remplace peu à peu le fitness par effet de mode en donnant un côté moderne "hippie écolo". Des postures improbables sont mises en avant et des corps (souvent de jeunes femmes...) parfaits et séduisants. Si on cherche à se rééduquer le dos pourquoi ne pas aller plutôt chez le kiné ou faire une autre activité comme du pilate, de la gym douce, du mézière... Croyez-vous que Siddhartha Gautama le futur Bouddha lorsqu'il à croiser des ascètes Yogi dans la forêt il y a quelques milliers d'années s'est dit tiens voilà une bonne idée je vais apprendre leurs techniques pour être en forme ! Il a été tellement bon élève que l'ascèse à l’extrême a failli le tuer avant qu'il n'aille vers la voie du milieu.
En fait le Yoga ne se fiche pas de la santé mais il s'occupe de la santé de l'âme et notre âme d'homme "moderne" est malade, nous avons perdus totalement le sens du sacré et c'est là où le Yoga trouve sa place, il nous permet de retrouver notre identité terrestre et universelle, notre rapport au mystère, notre humilité. Quel intérêt d'être souple, musclé et végétarien si je ne peux même pas vivre à peu près en paix avec moi et avec mon entourage.
Mais après tout le Yoga va du corps le plus grossier vers le corps le plus subtil et peut être que le monde actuel n'en ai qu'au stade du grossier et doit passer par là pour se transformer. Chacun à une bonne raison de se mettre au Yoga et c'est plutôt bien que les médecins allopathiques orientent vers des cours. On rentre au Yoga par une des portes d'un grand cercle : stress, mal de dos, déprime, curiosité, crise identitaire et on converge vers le centre, la source...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire